Quels paramètres considérer pour mieux vendre votre voiture ?

L’acquisition tout comme la vente de son automobile ne sont pas des décisions anodines. En effet, les dépenses liées à l’achat et à l’entretien d’une voiture représentent des charges conséquentes. Ainsi, lorsque vous décidez de vendre votre véhicule, il est indispensable d’avoir les bons réflexes et de poser les bonnes actions afin de bénéficier au mieux des avantages liés à cette transaction. Quelles sont alors les précautions à prendre avant de vendre sa voiture ? Découvrez ici quelques actions à mener !

Disposer des documents administratifs


Au nombre des documents indispensables pour tout propriétaire de véhicule, on retrouve la carte grise. En effet, la carte grise est le premier document que tout propriétaire de véhicule doit avoir en sa possession et qui doit être établi en son nom. Elle devra être barrée, datée, signée et remise à l’acheteur au moment de la vente, et ce, avec le rapport de contrôle technique.

De même, le propriétaire du véhicule mis en vente devra remplir un certificat de cession dont un exemplaire (sur 3) sera remis au nouveau propriétaire. Cela devra aider ce dernier à obtenir sa nouvelle carte grise. En plus de ce document, le vendeur devra également télécharger un certificat de non-gage qui devra indiquer au potentiel acheteur l’absence d’opposition à la vente. 

En outre, il faudra penser à effectuer un contrôle technique du véhicule en question. Cela revient explicitement à faire un Diagnostic automobile afin d’avoir une idée de l’état général de votre voiture. Bien évidemment, le contrôle technique doit être justifié par un document et daté de moins de six mois. Il devra être présenté à l’éventuel acheteur, et ce, avant la vente.

En plus de témoigner de votre bonne foi, ce document mettra en confiance votre acheteur. Il permettra par la même occasion de procéder à un ensemble de vérification afin de proposer un véhicule présentant toutes les garanties de sécurité requise. Autant dire que cela vous offre la possibilité de réaliser une bonne affaire.

Définir le juste prix

La majorité des voitures possèdent une cote officielle appelée cote d’Argus. En effet, cette cote est calculée en fonction des paramètres tels que : l’âge, le modèle, le Kilométrage et le type de véhicule. Par ailleurs, il existe de nombreuses plateformes qui permettent de réaliser une estimation du prix de vente de votre véhicule en fonction de la tendance du marché. Avec une moyenne de l’ensemble de ces éléments, vous serez mieux outillé pour fixer le prix de votre automobile. Toutefois, vous pouvez également consulter les annonces proposant des voitures semblables à la vôtre afin de mieux apprécier votre estimation. Le site passionvoiture.fr regorge de bons conseils pour mettre en valeur votre véhicule afin de pouvoir le revendre rapidement.

Avoir un entretien à jour

Une voiture mise en vente avec un entretien à jour se vend beaucoup plus facilement et vite. De ce fait, une voiture propre présentant une belle apparence vous évite de perdre de potentiels acheteurs et donc de l’argent. En clair, l’entretien d’une voiture suppose un nettoyage général aussi bien externe qu’interne.

Pour cela, nettoyez les sièges, pensez à retirer les vieux autocollants et housses, changez les tapis de sol… Bien évidemment, videz la boîte à gants, le coffre et les autres compartiments pouvant contenir des affaires personnelles. La voiture doit être impeccable et prête à partir avec son nouveau propriétaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.