Comment installer une borne de recharge électrique dans le parking de son immeuble ?

En copropriété, l’installation d’une borne de recharge électrique dans un parking est possible, mais soumise à certaines règles. Ainsi le copropriétaire souhaitant installer une prise pour recharger son véhicule électrique ou hybride devra au préalable informer le syndic de la copro par lettre recommandée, précisant le détail des travaux avec le schéma de raccordement électrique, et un point d’information devra être inscrit à la prochaine assemblée générale de l’immeuble.

Dès lors, le syndic ne peut pas s’opposer à la réalisation de ces travaux, sauf à justifier sa demande avec un motif légitime et sérieux comme par exemple une impossibilité technique, ou bien si une décision pour faire installer des bornes a déjà été approuvée par ailleurs.

Le vote n’est requis que lorsque la demande d’installation émane de la copropriété et non des copropriétaires, par exemple si celle-ci a été démarchée par une entreprise installateur de borne de recharge à avion et souhaite en faire bénéficier l’ensemble de l’immeuble.

Afin d’inciter les propriétaires ou les copropriétés à installer des bornes de recharge, plusieurs dispositifs d’aide existent. Il y a tout d’abord un crédit d’impôt pour l’installation et l’achat de la borne, qui permet de récupérer 75% du montant dans une limite de 300 euros. Les aides du programme de financement de bornes de recharge pour véhicule électrique ADVENIR permettant de financer l’installation d’une borne de recharge individuelle ou collective à hauteur de 50 % du coût des travaux dans la limite d’un plafond de 960 à 1660 euros, selon les cas. De plus certaines communes proposent des aides locales pour inciter à installer des bornes de recharge.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.