Le Detailing c’est quoi ?

Le mot detailing qui était totalement inconnu il y a quelques années est un terme qui est de plus en plus utilisé. Ce mot anglais qui nous vient des États-Unis désigne simplement les différents types de nettoyage de voitures.

Les anglais utilisent eux un autre terme, Valeting qui est un mot générique pour toutes les activités de nettoyage de voiture. En France c’est le terme Detailing qui est adopté le plus généralement. Celui-ci désigne les activités de nettoyage de voiture mais a une connotation plus forte encore en France que sa définition auprès des Américains.

Le detailing est l’opération qui consiste à nettoyer, polir et protéger méticuleusement toutes les parties d’un véhicule en s’aidant d’outils, de techniques et de produits spécialisés que les garagistes traditionnels n’utilisent probablement pas. Alors que le detailing désigne des activités de nettoyage avancées, celui-ci ne comprend pas les activités de réparations de peinture ou de carrosserie et encore moins des activités de mécanique automobile : en effet le detailing se concentre sur l’aspect du véhicule et a pour objectif l’amélioration et la restauration de la peinture des véhicules. Les métiers du detailing permettent d’éliminant les micro-rayures, rayures et autres marques ou chocs. Le detailing permet de corriger ces défauts esthétiques du véhicule qui donnent un aspect terne, rayé ou fatigué de la peinture ou de la couche de vernis. Celui-ci permet de redonner un coup de fraîcheur et de la peinture en lui redonnant son côté uniforme en éliminant toutes les imperfections de celle-ci. Cette correction de peinture se réalise par un professionel du detailing à l’aide de machines spéciales, de techniques, compétences et de produits dédiés pour le detailing.

Le detailing lorsqu’il est bien réalisé permet de conserver la valeur d’origine d’un véhicule et peut même ajouter de la valeur pour un véhicule ancien de collection qui n’a pas encore bénéficié d’un tel niveau de soins. Pour résumer, le detailing d’un véhicule est un procédé de nettoyage, de restauration, d’amélioration et de protection de l’ensemble des parties d’un véhicule, dans le but de lui donner ou redonner une apparence irréprochable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.